Accueil            Page suivante



TECHNIQUES EN RHINOPLASTIE: voies d'abord pour le septum (cloison nasale) et la pyramide nasale




La septoplastie: redresser le septum (cloison nasale) 




septoplastie-chirurgie-esthetique-rhinoplastie La cicatrice est invisible.
Il s’agit de la correction de la cloison nasale cartilagineuse (septum) et osseuse (le vomer), il ne s'agit pas de chirurgie esthétique car cela ne modifie pas l'aspect extérieur du nez. L’incision se fait verticalement et le plus postérieurement possible. Néanmoins, si du fait de la déviation du septum (cloison nasale cartilagineuse), elle est réalisée au bord antérieur du septum, il est préférable de la faire non transfixiante (ne passant pas d’une fosse nasale à l’autre) de façon à préserver au maximum les structures de soutien de la pointe du nez (3). Puis on libère le septum et le vomer de leurs enveloppes de périchondre (enveloppe du cartilage) et de muqueuse, pour pouvoir remodeler ces deux structures de façon à ce qu’elles soient le plus rectiligne possible et qu’elles se replacent sur la ligne médiane  (bien au milieu).

Selon les déformations en cause différentes techniques sont possibles.
septum-cloison-nasale-profil-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Une crête maxillaire trop saillante ou asymétrique peut être réséquée (retirée) à l’aide d’un ostéotome (ciseau à frapper permettant de sectionner l’os) (3; 12).




Un vomer dévié peut être réséqué
eperon-septum-cloison-nasale-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Un éperon du septum peut être réséqué (retiré)
deviation-septum-cloison-nasale-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Un septum (cloison nasale cartilagineuse) dévié peut être raccourci s’il s’agit d’un excès de longueur ou de hauteur et resculpté pour lutter contre la mémoire cartilagineuse.


Des chondrotomies (section du cartilage) non transfixiantes (ne traversant pas d’une face à l’autre) peuvent se faire dans l’axe de la déviation du septum. Sur cet exemple elles seront dans un plan transversal, du côté concave. Si la courbure est très marquée, on peut compléter par des résections de bandelettes de cartilage septal dans le même axe, de tranche triangulaire à sommet médial du côté convexe pour amplifier le mouvement de redressement.
suture-cloison-redressee-chirurgie-esthetique Une contention (maintien pour éviter que la déformation du septum ne réapparaisse) est nécessaire, par des sutures en 8 passant à travers les 2 épaisseurs de muqueuses, par des attelles de cartilages ou par des attelles en silastic (tubes ou plaques en matière plastique) que l’on retire au 8 è jour.





Il existe 2 voies d’abord de rhinoplastie : voie dissimulée et voie externe.

La voie dissimulée en rhinoSEPTOPLASTIE (correction du septum=cloison nasale et de la pyramide du nez)



voie-dissimulee-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Les incisions sont dissimulées dans le vestibule (l’entrée des fosses nasales), et donc invisibles sur le visage. La première incision se fait sur le bord inférieur de la cloison nasale, le seconde se fait  en regard du bord postérieur des cartilages alaires (intercartilagineuse : interrompt la jonction entre cartilage alaire et triangulaire) ou au travers les cartilages alaires, de façon longitudinale, réséquant leur bord supérieur (transcartilagineuse). On aborde les structures à modifier en décollant la muqueuse qui les recouvre. On obtient un abord direct (à ciel ouvert), bien qu’étroit des cartilages triangulaires et du dorsum osseux, et un abord indirect de la pointe du nez (les cartilages alaires sont exposés d’arrière en avant, leur modelage se fait dans une position différente de leur position anatomique). Cette voie doit être considérée en priorité du fait de l’absence de cicatrice, elle  convient lorsque la pointe et dans une moindre proportion la suprapointe et le dorsum osseux et cartilagineux ne nécessitent pas d’importante modification.



La voie externe en 

en rhinoSEPTOPLASTIE (correction du septum=cloison nasale

et de la pyramide du nez)




voie-externe-rhinoplastie-chirurgie-esthetique Il existe une incision sur la columelle, elle est quasiment invisible après cicatrisation car elle se situe dans une zone d’ombre, surplombée par la pointe du nez. Les incisions latérales se font cette fois-ci au bord antérieur des cartilages alaires. Ceci permet un abord plus large de l’architecture nasale. La pointe du nez, cartilages triangulaires et les os propres du nez dans une moindre mesure sont à ciel ouvert. Cette voie d’abord large est appropriée lorsque d’importantes modifications sont à prévoir. Elle est indispensable pour la reconstruction du tiers moyen (les cartilages triangulaires), elle réduit également les risques d’échec en cas de reconstruction importante de la pointe du nez et/ou du dorsum osseux (8).



Quelles sont les modifications possibles en 

en rhinoSEPTOPLASTIE (correction du

septum=cloison nasale et de la pyramide du nez)?

 retirer des éléments ou en rajouter?




greffon-nasion-petit-nez-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Au cours d’une rhinoplastie, on peut retirer des éléments en excès mais on peut également rajouter des éléments manquants, principalement en réalisant des autogreffes de cartilage. Il s’agit de réimplanter des fragments de cartilage, prélevés sur d’autres sites sur le même patient, ceci éliminant les risques de rejet par non-compatibilité. Ce cartilage a pu être prélevé soit sur la cloison nasale cartilagineuse (septum), soit à d’autres sites dans le corps, le plus souvent le pavillon de l’oreille dans la conque (une zone en dépression, formant un creux) où l’absence de cartilage est invisible de même que la cicatrice qui est située sur la face postérieure de l’oreille, soit une côte.
Dans certains sites, comme la cloison nasale (septum) ou le dorsum osseux, on peut également réaliser des autogreffes d’os qui lui-aussi est récupéré après avoir été réséqué, en provenance de la bosse du dorsum par exemple.



Accueil            Page suivante