Accueil              Page suivante



OBSTRUCTION NASALE (NEZ BOUCHÉ) : PATHOLOGIE ARCHITECTURALE (RELEVANT DE LA CHIRURGIE)




Il existe une anomalie anatomique d'un des éléments architecturaux des fosses nasales, le traitement est alors exclusivement chirurgical. La seule doléance est l'obstruction nasale. Les causes peuvent être :



OBSTRUCTION NASALE (nez bouché) PAR ATRESIE CHOANALE (choane bouchee)




atresiechoanale-obstruction-nasale-nez-bouche Les choanes sont les orifices postérieurs des fosses nasales, dans leur jonction avec le rhinopharynx (partie haute du pharynx), les choanes sont limitées par des parois osseuses. Il peut exister une malformation nasale responsable d'une sténose (étroitesse excessive) de ces orifices. Cette malformation donne une obstruction nasale sévère (nez bouché) qui est le plus souvent découverte chez le jeune enfant à la fibroscopie nasale, confirmée par un scanner. Le traitement relève d’une chirurgie du nez et consiste en un fraisage (levée de l’obstacle osseux par perçage avec une petite fraise) par chirurgie endonasale (chirurgie du nez passant par les fosses nasales, par voie endoscopique) .



OBSTRUCTION NASALE (nez bouché)

PAR STENOSE DES ORIFICES PIRIFORMES 

 


os-propre-nez-maxillaire-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Il s'agit d'une étroitesse pouvant aller jusqu’à la fermeture des orifices piriformes, c'est un rétrécissement du canal osseux limitant les fosses nasales mais cette fois-ci dans sa portion la plus antérieure, aux dépens des processus frontaux des os maxillaires et des os propres du nez. Le traitement se fait par chirurgie du nez, l’abord se fait dans la bouche par voie sous-labiale supérieure pour réaliser un fraisage osseux de la portion de l’os maxillaire qui constitue l’obstacle. Cette malformation nasale peut s’associer à d’autres malformations sur la ligne médiane (le plan vertical passant par le nez qui sépare la tête en deux) telles qu’une holoprosencéphalie (malformation cérébrale par défaut de division médiane), incisive médiane unique (23), troubles hormonaux par dysfonction de l’axe hypothalamo-hypophysaire (qui contrôle les principales hormones et se trouve dans le cerveau sur la ligne médiane) (23)



OBSTRUCTION NASALE (nez bouché)

PAR ETROITESSE CONSTITUTIONNELLE DES FOSSES NASALES





anatomie-nez-grand-maxillaire-rhinoplastie-chirurgie-esthetique On constate une étroitesse des fosses nasales sans pouvoir isoler un seul élément causal mais au contraire étroitesse globale: cela peut nécessiter un fraisage de l’os maxillaire pour élargir la filière vers le bas, au  niveau du plancher des fosses nasales ou/et une rhinoseptoplastie d’élargissement: élargir le dorsum osseux et cartilagineux grâce à des ostéotomies et insertion de greffons d'expansion ostéocartilagineux.







OBSTRUCTION NASALE (nez bouché)

PAR DÉVIATION DE CLOISON NASALE (septum)





septum-cloison-nasale-profil-chirurgie-esthetique-rhinoplastie Celle-ci peut donner une obstruction nasale unilatérale (d’un seul côté) mais également bilatérale (des 2 côtés). Il peut s’agir d’une déviation du septum (déviation de cloison nasale cartilagineuse) ou d’une  hypertrophie/déviation du pied de cloison nasale (crête du maxillaire, le rail médian appartenant à l’os maxillaire sur lequel repose le bord inférieur de la cloison nasale) ou d’une déviation de la cloison nasale osseuse (lame perpendiculaire de l’ethmoïde et/ou vomer). La déviation du septum (déviation de cloison nasale) est en rapport avec:
deviation-septum-cloison-nasale-chirurgie-esthetique-rhinoplastie soit un excès de longueur ou de hauteur de la cloison nasale cartilagineuse (septum). Pour se loger entre son pied de cloison nasale(sur l’os maxillaire) en bas, les cartilages triangulaires en haut et les os propres du nez ainsi que la cloison nasale osseuse en arrière, elle doit se courber en S.
eperon-septum-cloison-nasale-chirurgie-esthetique-rhinoplastie on peut trouver également un éperon sur la cloison nasale cartilagineuse. Il s’agit d’un protubérance cartilagineuse se développant perpendiculairement au plan du septum (cloison nasale cartilagineuse).

Le traitement est encore chirurgical, au cours d'une septoplastie.



OBSTRUCTION NASALE (nez bouché)

PAR HYPERTROPHIE (VOLUME EXCESSIF) DES CORNETS



conchabullosa-rhinite-obstruction-nasale-nez-bouche Celle-ci peut être causée par exemple par une concha bullosa (dédoublement de la lame osseuse formant l'armature du cornet moyen, aboutissant à la formation d'une cellule (cavité) au sein du cornet moyen. Le cornet est donc plus volumineux. Dans ce cas, on peut proposer une résection de cette cellule par chirurgie endonasale.
L'hypertrophie des cornets peut également être secondaire à une rhinosinusite, responsable d'un épaississement de la muqueuse nasale qui tapisse entre autres les cornets. Dans ce cas, si échec des traitements médicaux locaux, on peut proposer une réduction de volume des cornets en cause, en première intention sous anesthésie locale par cautérisation laser ou radiofréquence.






OBSTRUCTION NASALE (nez bouché)

PAR PATHOLOGIE DE LA VALVE EXTERNE :



L'obstruction se situe au niveau des orifices des narines. Il s'agit d'une obstruction dynamique: c'est-à-dire n'apparaissant qu'à l'inspiration (quand la pression baisse) et disparaissant à l'expiration (quand la pression augmente).




valve-externe-obstruction-nasale-rhinoplastie-chirurgie-esthetique En cas de faiblesse, ou de malposition des cartilages alaires, en particulier de la cru intermédiaire ou de la cru latérale, une obstruction nasale (nez bouché) peut apparaître.
2 situations possibles:
   1.   excès de longueur de la cru latérale (segment externe du cartilage alaire). Elle peut  alors se courber vers l'intérieur de la fosse nasale et diminuer le diamètre de la filière respiratoire
   2.  résistance insuffisante constitutionnelle (depuis la naissance) ou post-traumatique(après un choc) ou encore  post-chirurgicale (résection excessive).  Lors de la dépression (la pression négative engendrée par l’appel d’air)  qui se produit lors de l’inspiration (phase inspiratoire du cycle respiratoire), les cartilages alaires peuvent être aspirés vers le dedans du fait d’une résistance insuffisante et être responsable d’une obstruction nasale dynamique (c'est-à-dire non pas permanente, mais qui n’apparaît que lors de l’inspiration).





OBSTRUCTION NASALE (nez bouché)

PAR PATHOLOGIE DE LA VALVE INTERNE



La valve interne correspond au 2ème site possible d’obstruction nasale (nez  bouché) dynamique (n’apparaissant qu’à l’inspiration). Elle correspond à la zone comprise entre le septum (la cloison nasale) en dedans et et les cartilages triangulaires en dehors




valve-interne-collapsus-obstruction-nasale-chirurgie-esthetique Une obstruction nasale dynamique peut apparaître en cas de :
1. angle septum/ cartilage insuffisant, en pratique inférieur à 10 ° (ces deux cartilages sont déjà trop rapprochés), lors de l’inspiration et de la dépression qu’elle engendre, le cartilage triangulaire est légèrement aspiré vers le dedans et l’angle déjà réduit peut se fermer complètement, à l’origine d’une obstruction nasale (nez bouché).
2. déficit de l’articulation cartilage triangulaire/ septum (cloison nasale cartilagineuse), qui n’est pas assez résistante et ne s’oppose pas suffisamment à l’aspiration du cartilage triangulaire à l’inspiration. Ceci peut être constitutionnel être là depuis la naissance ou  peut également survenir après une section chirurgicale de l’articulation, insuffisamment reconstruite, ou encore après un traumatisme nasal.



Accueil              Page suivante