Accueil            Page suivante



ÉVALUER L'ÉTAT PSYCHOLOGIQUE AVANT LA RHINOPLASTIE








smiley-rhinoplastie.jpg

UN ETAT PSYCHOLOGIQUE FAVORABLE







Il est important préalablement à la chirurgie de vérifier que le patient est animé d’une motivation raisonnable et rationnelle(11). Par exemple, le patient semble raisonnable :

    lorsqu’il déclare avoir envisagé l’intervention depuis assez longtemps mais l’avoir repoussée du fait de la mauvaise considération sociale de la chirurgie esthétique, ou du fait d’autres considérations familiales ou financières.
    s’il dépend de son aspect physique dans sa vie professionnelle
    lorsqu’il présente une disgrâce physique significative mais ne lui attribue pas ses échecs personnels ou professionnels
    s’il parle librement de sa motivation pour la chirurgie esthétique à savoir l’amélioration de son image de soi et de son estime personnelle.

Le patient doit être dans un équilibre psychologique suffisant pour pouvoir affronter le changement de son visage et le regard des autres sur ce nouveau visage. Un changement même s’il s’agit d’une amélioration peut être mal vécue par le patient, de même qu’un changement qui ne correspond pas aux rêves que le patient se faisait de son nouveau nez.
troll-rhinoplastie.jpg

LA PRINCIPALE CONTRE-INDICATION PSYCHIATRIQUE: LA DYSMORPHOPHOBIE (21)





 Elle est définie comme « un trouble du sentiment esthétique de l'image de soi. » Le patient se plaint d'une disgrâce à propos de difformité corporelle qu'il ressent dans le regard des autres. Ce trouble peut se présenter sous différentes formes de la plus bénigne à la plus grave. Il peut s'agir d'un simple cortège de doute et d'inhibition secondaire à un ressenti faux et péjoratif d'une disgrâce corporelle dont on retrouve la confirmation dans le regard des autres. Ceci se situe dans le cadre d'une névrose

définition névrose: pas de définition officielle. Trouble de personnalité résultant d’un conflit psychique refoulé selon la théorie psychanalytique et l’aboutissement de mauvais conditionnements selon la théorie cognitivo-comportementale. Exemples de névroses: névrose d’angoisse, névrose phobique, hystérie

et peut conduire le sujet à s'isoler progressivement de son entourage et à imputer à son aspect physique la responsabilité de ces divers échecs. À l'autre extrémité, la dysmorphophobie peut s'inscrire dans le cadre de la psychose.

définition psychose: les psychoses sont une ensemble de psychopathologies caractérisées par l’existence “d’épisodes psychotiques”. Au niveau des manifestations, l’épisode psychotique se traduit par une altération du sens de réalité. celui-c, de durée variable, peut-être transitoire (plus d’un jour, moins d’un mois, hors traitement (exemple: épisode psychotique bref) ou prolongé. L’anosognosie, c’est à dire l’absence de conscience de l’état pathologique lors de l’épisode psychotique, est la règle. Exemples de pychoses: psychose maniaco-dépressive, schizophrénie.


avec la certitude délirante de souffrir d'une disgrâce accompagnée d'une sensation de transformation monstrueuse de son propre corps. Le patient ne veut pas se plaindre d'une disgrâce physique de son propre chef mais exprime la conviction que son entourage trouve son corps laid ou dysharmonieux. Ces patients, souvent sensitifs ou psychorigides projettent facilement sur celui qui les a opérés la responsabilité de l'échec, sur un plan esthétique . Là encore, la dimension paranoïaque peut conduire à des interventions inutilement répétées, à des déceptions en chaîne du résultat, à des revendications procédurières ou même des agressions physiques.
smiley-triste-rhinoplastie.jpg

POUR ELIMINER  UNE CONTRE-INDICATION PSYCHIATRIQUE : 13 SIGNES D’ALARME (12)



1 défaut minime
2 distorsion de l'image de son corps
3 problème d'identité ou ambiguité sexuelle
4 motifs peu clairs pour demande de chirurgie
5 attente de changement de vie peu réalistes
6 histoire de relations personnelles pauvres
7 deuil ou situation de crise
8 problèmes actuels attribués de façon irréaliste à son physique
9 rejet de l'âge
10 soudaine haine de son corps chez les hommes âgés
11 attitude aggressive envers l'autorité
12 nomadisme médical (tendance à changer souvent de médecin)
13 pensées paranoïdes: délirantes, perte de contact total avec la réalité



Accueil            Page suivante